on May 21, 2025

Comment reprendre le sport en douceur et s’y tenir ? Les conseils d’une coach experte en bien-être féminin

Reprendre une activité physique peut être décourageant quand on manque de temps, de motivation ou de forme physique. Pourtant, bouger son corps, même quelques minutes par jour, peut transformer sa journée… voire sa vie. Julie Cukierman, ancienne préparatrice physique de haut niveau et fondatrice de la méthode MoveWithJulie, a accompagné des athlètes jusqu’aux Jeux Olympiques avant de se tourner vers le coaching bienveillant pour les femmes. Dans cette interview, elle partage ses conseils pour intégrer le sport à son quotidien avec plaisir, ses astuces bien-être, sa philosophie de l’alimentation, et sa routine matinale simple et inspirante.

Peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amenée à créer une méthode de sport douce et efficace ?

Julie : Hello Cocoon Paris, ravie d’échanger avec vous ! Je suis Julie Cukierman, fondatrice de la méthode et plateforme MoveWithJulie. D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours baigné dans un univers sportif. Ma mère était championne de France de kayak, mon père maître nageur ; pour ma part j’ai été championne de France de Gymnastique Rythmique puis j’ai pratiqué le tennis à un très bon niveau.

M’orienter vers un métier du sport était donc une évidence. J’ai démarré ma carrière comme préparateur physique de plusieurs Équipes de France – l’Équipe de France d’escrime notamment – que j’ai préparée pour les Jeux Olympiques de Londres (2012) puis de Rio (2016).
Après la naissance de mes deux enfants, j’ai souhaité m’orienter vers le coaching de femmes « normales », comme vous et moi, pour leur permettre d’être mieux dans leur corps et dans leur tête. J’ai fondé ma méthode, mélange de yoga, pilates, renforcement musculaire et stretching. Une méthode très douce pour le corps mais ultra efficace !

Qu’est-ce qui différencie les athlètes de haut niveau dans leur capacité à réussir ? Et que peut-on en retenir dans notre quotidien ?

Julie : Je dirais qu’au-delà de leur extraordinaire niveau sportif, ce qui les caractérise surtout, c’est une personnalité hors du commun, un véritable « truc en plus » au niveau mental. Je suis admirative des sportifs de haut niveau pour leur capacité à croire en eux, à faire tant de sacrifices dans leur vie pour un événement qui arrive une fois tous les 4 ans, les Jeux Olympiques.

Comment trouver du plaisir à faire du sport et s’y tenir dans la durée, même avec un emploi du temps chargé ?

Julie : Commencer par se fixer des objectifs atteignables ; il vaut mieux se fixer l’objectif de faire du sport une fois par semaine, et s’y tenir toute la vie, plutôt que partir sur 3 fois et arrêter au bout de quelques mois car l’on n’arrive pas à tenir le rythme avec nos vies bien remplies, le travail, les enfants…
Et ensuite, quelque chose de primordial pour moi : le sport ne doit pas être une souffrance. C’est pour cette raison que j’ai créé ma méthode, accessible à toutes les femmes, quel que soit leur niveau, leur morphologie, ou leur passé sportif.
Toutes les femmes qui font des séances sur MoveWithJulie m’écrivent pour me dire qu’elles ont enfin la sensation d’avoir trouvé une méthode efficace mais sans souffrance, qui ne leur donne pas des courbatures pendant 3 jours derrière. Et ça, je vous promets que cela change la vision que l’on peut avoir du sport !

Quel rôle joue l’alimentation dans ton équilibre bien-être, et comment adopter une approche plus intuitive ? 

Julie : Je pense que bien manger et avoir une relation à la fois saine et apaisée avec la nourriture est un long chemin. Je suis totalement d’accord avec le fait que la nutrition joue une place très importante dans le bien-être ; c’est pour moi un des piliers, au même titre que l’activité physique et le sommeil.
Pour ma part, je suis plutôt dans l’équilibre ; je cuisine beaucoup, je mange sainement la plupart du temps, mais je suis aussi très gourmande. J'adore manger (rires !).
Il y a une seule chose sur laquelle j’essaie d’être intransigeante car je considère que c’est un vrai poison pour notre corps, notamment en termes de fatigue et d’émotions : le sucre ajouté (en dehors des fruits). J’essaie de ne pas en manger dans la semaine, et je me fais plaisir le week-end. C’est l’équilibre que j’ai trouvé et qui me convient bien.

À quoi ressemble une routine bien-être simple et efficace pour bien démarrer la journée ?

Julie : Je me lève à 6h le matin (une vraie petite discipline !) pour avoir le temps de faire ma routine bien-être : je pratique le brossage à sec de mes jambes, je me douche, et je m’installe sur mon tapis de yoga.
J’applique mon roll-on Cocoon Paris Instant Tonqiue, énergisant : c’est le signe que ma journée peut réellement démarrer et que je suis dans la bonne énergie ! J’adore son odeur subtile de mandarine et de yuzu ; je le glisse dans mon sac et je m’en applique plusieurs fois tout au long de ma journée.
Pour revenir à ma routine bien-être du matin, je fais ensuite ma routine de déverrouillage : 10 minutes top chrono d’un mélange de yoga et de stretching, que vous pouvez retrouver sur MoveWithJulie. Ce sont vraiment les 10 minutes qui changent toute ma journée ensuite !

Quels roll-ons Cocoon Paris utilises-tu au quotidien et comment les intègres-tu dans tes rituels ?

Julie : Dur de choisir un préféré, car ils correspondent vraiment à différentes énergies et donc différents moments de ma journée ! Le soir, lorsque ma journée de travail est terminée, j’adore mettre l' Instant Douceur, c'est l'apaisant  pour faire comprendre à mon cerveau qu’il peut « débrancher » après la longue journée, et que c’est maintenant le temps du repos et de la détente !

Quel mantra ou conseil inspires-tu le plus souvent à tes élèves ?

Julie : « Choisis de vivre la vie que tu souhaites réellement, pas celle que tu vois sur les réseaux sociaux ».
J’adore toute l’inspiration que nous apportent les réseaux sociaux, en matière de bien-être, de découvertes, de sport ou d’alimentation, mais je suis aussi fondamentalement convaincue de leurs effets néfastes sur notre santé mentale.
J’essaie toujours d’avoir en tête ce qui me fait fondamentalement du bien, quels sont mes rêves, la vie que je souhaite mener. En l’occurrence, me permettre d’aller me ressourcer tous les ans à Miami, mon endroit favori sur Terre, passer des moments précieux avec mes enfants et ma famille, avoir un lifestyle autour du bien-être et vivre de mon métier que j’aime tellement. C’est pour cette raison que je vis.

Découvrez plus d'articles bien-être sur le blog Cocoon Paris

Crédit photos : Jonathann Dupieux