Caroline est bien plus qu’un parfumeur pour Cocoon Paris. Son affinité avec le projet a été immédiate et lors d’un travail avec nous de plus d’un an sur des compositions olfactives créatrices de bien être, elle a appris à très bien nous connaître. Caroline est devenue au fil du temps une vraie complice, une alliée précieuse et inspirante pour nous et notre Marque. Sa douceur, sa minutie et sa passion pour son métier nous fascinent encore tous les jours. Nous avions envie de vous la faire connaitre et vous invitons à une rencontre en toute intimité.
Comment as-tu initié ton processus créatif olfactif pour Cocoon Paris ?
La création d'une fragrance pour une marque de yoga implique d’explorer dans ses moindres facettes les expériences sensorielles associées à cette pratique et d’apprécier subtilement la vision de la Marque. Avec Constance et Roxane, nous avons longuement parlé philosophie, principes et valeurs de Marque. Nous avons ensuite déterminé ensemble l’objectif des fragrances pour chacun des produits et après avoir réfléchi autour de plusieurs axes créatifs, nous nous sommes arrêtées sur le cœur de la vision de Cocoon Paris lorsqu’il s’agit du yoga : le concept du voyage intérieur qui conduit à la reconnexion à soi.
Un voyage auquel il nous a semblé évident d’associer des éléments inspirants proposés par notre mère Nature. J’ai mené beaucoup de recherches sur les différents types de méditation et de relaxation qui m’ont permis de m’immerger dans ces univers.
Guidée par cette notion de voyage intérieur, j’ai exploré les multiples possibilités offertes par les plantes, les herbes, les encens et les huiles essentielles qui sont traditionnellement liées à la pratique du yoga et de la relaxation.
Plusieurs sessions de travail ont été nécessaires pour définir plus précisément les univers spécifiques associés aux différentes pratiques de yoga : avec le désir de définir pour chacune leur personnalité olfactive.
Et bien sûr, chaque exploration a donné lieu à de nouveaux échanges avec les fondatrices et avec des yogis passionnés par leurs pratiques respectives.
Qu'est-ce que tu préfères le plus dans ton métier ?
Ce que j'apprécie le plus dans mon métier, c'est le moment du partage des premiers échantillons de parfum avec les clients. J’adore capter leurs premières réactions spontanées, écouter leurs interprétations et les évocations générées par la composition olfactive que je leur ai proposée.
C’est le début d’un échange privilégié, d’une communication très particulière et intime qui se noue autour d’un parfum.
C’est une façon de créer des liens, de partager des moments d’émotionsmais aussi d’ouvrir de nouvelles perspectives.
Chaque personne a sa propre sensibilité olfactive qui vient colorer sa perception et ses interprétations d’un parfum. C’est incroyablement fascinant d’observer comment le contact avec une fragrance favorise le retour de souvenirs anciens et génère des ressentis émotionnels et des sensations différentes pour chaque individu.
Ces échanges avec les clients autour des parfums sont incroyablement enrichissants autant pour eux que pour moi. Ils me permettent également d'affiner mes compositions et de proposer des fragrances qui correspondent en tous points à leurs besoins et à leur personnalité.
Quelle est ta madeleine de Proust ?
Chaque fois que je sens l'arôme des pommes au four, je suis immédiatement transporté dans ma jeunesse, dans la cuisine de ma mère. C'est une odeur qui évoque des souvenirs doux et réconfortants. Les pommes au four étaient un dessert que ma mère préparait souvent, et l'odeur se répandait dans toute notre maison à Grasse. Le parfum sucré et épicé avait le pouvoir de créer une atmosphère magique et réconfortante. C'est une odeur qui me ramène à une époque plus simple, où les petits plaisirs de la vie étaient les plus importants.
Comment utilises-tu les huiles essentielles dans tes compositions pour Cocoon Paris ?
Dans notre recherche des ambiances Cocoon Paris, j’ai exploré à la fois des ingrédients naturels et des composés olfactifs pour créer une expérience sensorielle unique. J’ai choisi des ingrédients naturels, tels que la lavande, l'encens, la sauge, la menthe poivrée et le bois de santal, qui sont associés à différents moments de relaxation. C’est d’ailleurs comme cela que nous avons défini nos « instants » pour chaque déclinaison de Roll On.
La Camomille, par exemple, est connue pour ses propriétés apaisantes et relaxantes. Son parfum doux peut aider à calmer l'esprit et favoriser un sentiment de tranquillité. J’ai sélectionné une huile essentielle de camomille pour la composition d’Instant Douceur.
L'encens, quant à lui, est souvent utilisé dans les rituels de méditation en raison de son arôme mystique et spirituel. Il est réputé pour favoriser la concentration et l'élévation de l'esprit, c’est précisément ce dont on a besoin pendant une séance de Yin.
Quels sont les engagements que tu prends en composant tes parfums ?
Cocoon Paris se définit comme une Marque créatrice de bien-être, 100% made in France, il était donc essentiel d’avoir une approche éco-responsable dès la conception des senteurs.
Afin de garantir une éthique irréprochable, j’ai opté pour l'élimination totale des ingrédients d'origine animale.
Par ailleurs, la transparence des ingrédients est également une valeur fondamentale dans ma conception de la parfumerie. Je souhaite offrir à nos consommateurs une totale traçabilité des composants utilisés dans nos produits.