Dans un monde où le stress nous rattrape trop vite, certaines pratiques offrent un vrai reset intérieur. Aujourd’hui, nous vous emmenons explorer la puissance du son, cette vibration qui traverse le corps, apaise l’esprit et libère ce qui pèse. Pour aller plus loin, nous avons posé quelques questions à Floriane, sonothérapeute passionnée, qui maîtrise l’art du lâcher-prise sonore.

Comment décrirais-tu la sonothérapie à quelqu’un qui n’en a jamais entendu parler ?
C’est une pratique de bien-être qui utilise les vibrations et les sons d’instruments thérapeutiques comme les bols de cristal ou diapasons pour apaiser le corps, calmer l’esprit et favoriser un profond lâcher-prise.

On parle beaucoup du pouvoir des sons dans la gestion du stress. Qu’est-ce qui se passe dans le corps et dans le cerveau lorsqu’on écoute des sons relaxants?
C’est un vaste sujet que j’explique dans mes formations en détails, mais en deux mots cela s’explique car les sons agissent à la fois sur le système nerveux, qu’ils aident à passer en mode relaxation, et sur le corps, grâce aux vibrations qui relâchent les tensions et favorisent un apaisement global.

Quel instrument te touche le plus profondément et pourquoi ?
Les bols de cristal car c’est l’instrument qui m’a permise d’entrer en état de méditation pour la toute première fois et dont je suis tombée amoureuse. Le cristal a une façon bien à lui de communiquer avec nous qui est à la fois magnifique et très puissant. Il se connecte à notre énergie et le son changera en fonction de qui en joue, qui est présent dans la salle et aussi de l’intention dans laquelle le bain sonore est donné.
Est-ce que certaines fréquences peuvent aider à relâcher des tensions ou des blocages émotionnels ?
Bien sûr, par exemple les battements binauraux peuvent aider à se détendre en créant un effet spécifique dans le cerveau. Ou certaines notes de musique permettent de travailler sur des zones spécifiques du corps et rééquilibrer l’harmonie à cet endroit.

Le son et l’odorat sont deux sens qu’on ne contrôle pas vraiment, ils nous traversent, tu dirais qu’ils ont le même pouvoir sur le lâcher-prise ?
Oui je dirai cela en effet, mais chacun à sa manière. L’odorat peut me transporter immédiatement dans des souvenirs alors que le son va m’aider à me relâcher mais de façon plus lente et subtile.
Quel produit Cocoon Paris préfères-tu et pourquoi?
J’aime beaucoup les roll-ons, surtout l’anti-stress qui sent très bon! Ça se transporte facilement dans le sac et permet d’en mettre une petite touche au moment le plus opportun.

Parle-nous de ton application Bubble Wellness?
J’ai créé Bubble Wellness pour avoir un espace qui regroupe toutes mes pratiques bien-être préférées, ciblant uniquement l’esprit. Il y a notamment des bains sonores (ce que je préfère), mais aussi de la respiration, du journaling etc. J’ai à coeur de développer la partie sonore de plus en plus dans le futur.
